29/12/2011

REPRESSÃO CONTRA MANIFESTANTES NO BURKINA FASO

Também em Burkina Faso, os cidadãos lutam pelos seus direitos. Como em todo o mundo, o governo reage com a repressão policial. A Rede No Vox, da qual a OMUNGA faz parte acompanha todo este movimento e desenvolve acções de solidariedade. Acompanhem alguns dos email trocados durante esta acção, dentro da Rede No Vox:

__________________________________________
2011/12/5 annie
Éclaircissements

Sana de la CAB et Touré de ASPDROL ont été apporter leur soutien aux manifestantEs puis avec des membres de l'association sont partis collectivement à la garde républicaine pour négocier la récupération du matériel...

Il faut lire, je pense que pour la suite c'est le chef du village de Balkouy , membre de l'Abhab qui anime les réunions de mobilisation.

Concernant le palais , il s'agit évidemment du palais de justice devant lequel les manifestantEs se sont rendus pur exprimer leur solidarité entière à la délégation.

A bientôt

Annie

05/12/2011 12:07, no-vox a écrit :

Chers amiEs

La situation se dégrade ..nous devons envoyer des messages de soutien au mouvement et surtout si possible téléphoner au responsable politique des ambassades du Burkina dans nos pays respectifs .

Annie

-------- Message original -------- Sujet: Bonsoir

Date : Sun, 4 Dec 2011 19:18:11 +0000 (GMT)
De :
Répondre à :
Pour :
Bonsoir à tous (tes) juste pour vous remercier du soutien que vous avez manifesté à l'égard des populations en lutte au Burkina.Sachez que le 30 novembre,à 20h GMT, la Compagnie républicaine de sécurité(CRS) a dispersé les manifestants par le jet de plusieurs dizaines d'obus de gaz lacrymogène. Elles a emporté près d'une centaine d'engins des manifestants dans leur caserne.

Le pire est que la police a choisit de lancer ses gaz au moment ou les manifestants musulmans étaient en prière.Ils étaient sur la 3ième prosternation sur un total de cinq que compte la prière du soir quand la première explosion a tonné.Tous ont fuit et laisser sur place leurs chaussures et leurs engins.Tous emportés à la caserne.Jeudi 1 décembre certains ont pu obtenir leurs engins.Jusqu'à l'heure où je vous écris,d'autres n'ont toujours pas eu les leur.Les grosses marmites que les manifestants utilisaient pour préparer le repas sur place sont toujours entre les mains de la CRS.

Les menaces ont pris une forme dramatique puisque c'est le chef du village de Balkouy (Siège de l'ABHAB) qui a pris le relais.Il a convoqué le camarade ZOUNGRANA Mohamadi ce mati à 10h à son palais ou il avait pris le soin de mobiliser un grand nombre de personnes pour être témoins de ce qu'il ferait faire au camarade.Heureusement,le camarade ne s'y est pas rendu et a envoyé une délégation de 4 militants de l'association pour représenter.N'étant pas la cible,ceux-ci ont été purement et simplement renvoyés avec pour injonction de faire venir le camarade Zoungrana terré dans sa cachette.

Les rumeurs font état de la décision royale de faire affecter le camarade en poste d'enseignant dans le village et l'obliger à quitter le village.Ce que les jours avenir nous éclairera.

Mes salutations militantes

ZOUMADAS
_____________________________________________

-------- Message original -------- Sujet: Re : [Novox-secretariat] Fwd: Dernières nouvelles du Burkina


Date : Wed, 7 Dec 2011 13:17:29 +0000 (GMT)
De :
Pour : no-vox@no-vox.org

bjr a toutes et a tous membre de reseau novox

ce matin dans les environt de 10h que Mahamadi ma contacté pour m'informer de sa fuites vers a la gendarmerie de bogodogo il dit ceci j'etais en classe dans mon etablissement et 03 hommes venus de la part du Chef de village de basky est venu m'appeler que le Chef a besoin de moi. j'ai refusé et ils ont voulu m'enmener par force mais grace a l'intervention de mes collegues j'ai pu me retirer de mon ecole pour la gendarmerie.

ainsi je me suis rendu a l'ecole de Mohamadi^pour m'impregner de certaine realités.

un des collegues de MAHAMADI dit ceci oui ils etaient venus a 03 et Mohamadi a registé et l'un d'eux dit ceci s'il refuse de repondre au chef il va repondre au ciel( le tue poure qu'il reponde a lau-dela).Apres ces dires ils sont reparties et revenir a 05 accompagnés du petit frere du Chef pendent ce temps mohamadi a deja quité les lieux . et devant mois le frere du chef a voullu ce justifier comme quoi il sont pas venus pour arreter mohamadi. surplace ont trouvait l'inspectrice de l'enseignement madame la directrice de l'ecole ,les autres collegues de Mohamadi, quelques membres de l'association et de delegues venus des secteurs 28 29 30.

presentement mohamadi est entre les mains du syndicat pour l'accompage a deposer sa pleinte et pour mieu apprehender le probleme. je vous enverrai des informations nouvelles des que possible sur cette afferaire puisque nous suivons pas a pas et s'il d'ici les choses ne se decantent pas, il aurra l'itervention des structures de la societé civile de ouagadougou qui menent des luttes sociales sur le terrain(reaction de novox bf).

cordiallement sana

--- En date de : Mer 7.12.11, a écrit :

De: no-vox
Objet: [Novox-secretariat] Fwd: Dernières nouvelles du Burkina
À:
Date: Mercredi 7 décembre 2011, 9h25

C'est enfin clair !!!

amitié militante et solidaire

Annie

-------- Message original -------- Sujet: Dernières nouvelles du Burkina

Date : Tue, 6 Dec 2011 18:54:22 +0000 (GMT)
De :
Répondre à :
Pour : no-vox

Bonsoir à toutes et à tous!

Merci ANNIE pour la précision.Effectivement,les associations membres du réseau no-vox a travers les premiers responsables: TRAORE Seydou, SANA Seni et ZOUNGRANA Mohamadi ont accompagné les manifestants pour la récupération des engins.

Pour ce qui concerne le chef,il est de mèche avec la municipalité.Il tente d'intimider les militants de l'ABHAB pour qu'ils cessent les manifestations.En réalité,c'est par lui que les transactions et ventes clandestines de parcelles se font. Logiquement,si la justice va faire sont travail,il sera cité parmi les principaux coupables de malversation. Sachez que la chefferie traditionnelle au Burkina se démarquent difficilement des régimes en place.

Si Annie parvient à venir au Burkina,elle prendra la température de la situation. La destruction du domicile du Camarade Zoungrana suivie de son expulsion bien orchestrée par le chef et les siens est prévue pour le dimanche 11 decembre 2011. Signalons que le camarade ZOUNGRANA a saisi le Mouvement Burkinabè des Droits de l'Homme et des Peuples pour sa cause et celle des militants de l'ABHAB qui risquent le même sort que lui si cette honteuse action se produisait.

Ce qui est important, le moral du camarade est intact et les militants de l'ABHAB plus que jamais déterminés à poursuivre la lutte pour l'obtention d'un logi. Mes salutations militantes.

ZOUMADAS
_______________________________________-
A l'appel du DAL et du réseau No-Vox, des images du rassemblement de solidarité devant l'ambassade du Burkina Faso à Paris mercredi 14 décembre !


Contre les déguerpissements, la lutte continue !!

Sem comentários: