Solidarité contre les démolitions, pour le droit au logement
Nous appelons à la participation de toutes les personnes et organisations dans une campagne de solidarité avec des centaines de familles du Quartier de Santa Filomena (Amadora - Portugal) qui se trouvent dans l'éminence d'être expulsées de leurs maisons sans aucune alternative de relogement et aucune garantie d'accès au logement.
Nous demandons à tous et à toutes de nous aider à interrompre ce processus jusqu'à ce que soient trouvées des alternatives qui garantissent la sécurité, la dignité et les droits des personnes.
Écrivez au Président de la Mairie de Amadora , Joaquim Raposo, et aux partis politiques représentés au sein de l'assemblée municipale, et exigez la suspension du processus jusqu’à ce que soient trouvées des alternatives adéquates.
Nous annexons une proposition de lettre à envoyer.
Les contacts:
Pour les partis représentés au sein de l'Assemblée Municipale geral.am@cm-amadora.pt
Nous vous remercions de votre collaboration et de votre soutien
Habita- Collectif pour le droit à l'habitation et à la ville (Portugal)
email: habita.colectivo@gmail.com
email: habita.colectivo@gmail.com
La démolition de logements sans alternatives adéquates et sans politique de logement pour tous et toutes est un attentat à la vie des personnes
Président de la Mairie de Amadora
Joaquim Moreira Raposo,
Le Portugal traverse une des crises les plus sévères de son histoire récente. Des niveaux élevés de chômage, de précarité et d’incertitude face à notre futur collectif exigent que nous agissions en conformité, notamment, à travers de la sauvegarde d’un ensemble de droits fondamentaux, tels que le droit au logement et à l’urbanisme (article 65 de la Constitution de la République Portugaise).
La démolition du quartier de Santa Filomena – sans que des alternatives viables et réalistes soient présentées à ces habitants et habitantes, aussi bien pour les personnes qui n’ont pas été recensées, il y a de cela 20 ans, comme pour les personnes qui, l’ayant été, ont vu, avec le passage du temps, changée la structure ou la dimension de leur ménage – prouvent non seulement de l’insensibilité face à la situation de vulnérabilité sociale et économique que beaucoup d’entre eux et elles traversent, comme du dépit envers la dignité des personnes, et constituent donc , pour cela, un attaque inacceptable à un des plus élémentaires droits de la démocratie portugaise. Des dizaines d’enfants, de personne âgées, de personnes ayant des problèmes de santé et/ou étant au chômage seront mises, par la Mairie de Amadora, dans une position d’extrême vulnérabilité pouvant mettre en cause leur propre survie.
Je viens pour cela montrer mon indignation face à l’option prise par l’actuel exécutif municipal, ma solidarité envers les habitants et habitantes du quartier de Santa Filomena et exige la suspension immédiate du processus de démolition actuellement en cours. La construction de villes socialement justes et territorialement solides ne peut pas être faite à la marge des besoins et des droits de ceux et celles qui leur donne vie.
Signature
Sem comentários:
Enviar um comentário