18/06/2010

COMMUNIQÉ DE PRESSE - Strasbourg, le 17 juin 2010

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Strasbourg, le 17 juin 2010

République démocratique du Congo: cas de Floribert Chebeya Bahizire
A la veille des festivités du cinquantenaire prévues le 30 juin prochain, le PE condamne avec fermeté le meurtre de M.Chebeya en RDC



Le Parlement européen vient d'adopter, à l'unanimité, une résolution d'urgence dans laquelle il condamne avec la plus grande fermeté le meurtre de Floribert Chebeya Bahizire, président de l’ONG « La voix des sans-voix » (VSV), célèbre défenseur congolais des droits de l’homme retrouvé mort dans sa voiture dans la banlieue de Kinshasa, le 2 juin, et le fait que son chauffeur Fidèle Bazana Edadi, n'ait toujours pas été localisé.

Intervenant au nom du Groupe, Isabelle DURANT (Groupe des Verts/ALE) membre l'Assemblée Parlementaire Paritaire UE-ACP a tout d'abord exprimé son soutien aux familles des deux victimes.

" Pour quelles raisons a-t-il été tué ? Et par qui ? Je considère, comme le souligne la résolution, qu'une commission d'enquête indépendante, crédible, sérieuse et transparente doit être constituée pour faire la vérité sur la mort de M. Chebeya Bahizire et pour faire la lumière sur la disparition de M. Bazana Edad. Il est également indispensable que des mesures soient prises pour veiller à ce que les familles des deux hommes soient protégées.

La dégradation générale de la situation des défenseurs des droits humains en RDC est particulièrement inquiétante. Les meurtres du défenseur des droits de l'homme, Pascal Kabungulu Kibembi, en 2005, et de plusieurs journalistes, notamment Franck Ngycke Kangundu et son épouse Hélène Mpaka, en novembre 2005, Serge Maheshe, en juin 2007, et Didace Namujimbo, en novembre 2008 ne sont toujours pas élucidées. Les enquêtes menées par les autorités militaires congolaises se sont distinguées par de graves irrégularités.

Je considère donc qu'il est indispensable d'identifier les responsables de ces meurtres et de les traduire en justice, conformément au droit congolais et aux dispositions internationales pour la protection des droits de l'homme, afin de mettre un terme à l'impunité. Punir les responsables des assassinats de défenseurs des droits de l'homme et de journalistes constitue un élément essentiel pour la démocratisation du pays.

En tant que signataire de l'accord de Cotonou, qui fait explicitement référence aux respect des droits humains, de démocratie et d'état de droit, la résolution demande à l'UE comme à la RDC d'accorder une attention toute particulière à ces questions lors de l'évaluation de l'accord.

Et Mme Durant de conclure:

"Le Parlement européen se doit par conséquent d'inciter les autorités congolaises à se conformer pleinement à la déclaration sur les défenseurs des droits de l'Homme adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1998, et à mettre en œuvre les recommandations de l'examen périodique universel des Nations unies de 2009 qui sont des mesures visant à protéger les droits des défenseurs des droits de l'homme".




Pauline Drese Attachée de presse d'Isabelle DurantVerts/ALE au PE +32 479 69 84 74
pauline.drese@ecolo.be

============================================================Secrétariat Exécutif National Réseau National des Organisations non gouvernementales des droits de l'homme
de la République Démocratique du Congo ( RENADHOC ) Numéro 1517, Avenue Luanga, Croisement des avenues Itaga et Croix-rouge,Quartier Ndolo, Commune de Barumbu, Ville de Kinshasa - RDCongo Téléphone : + (243)998.121.369 / 89.82.60.500 - E-Fax : + 44.87.1251.3920E-mail : renadhoc@yahoo.fr / renadhoc@societecivile.cd
B.P. : 448 Kinshasa 1 / République Démocratique du Congo

Sem comentários: